Biographie

Joël Lightbound a été élu dans la circonscription de Louis-Hébert en octobre 2015 et a été nommé secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé en 2017. Il a par la suite servi en tant que secrétaire parlementaire du ministre des Finances.

Joël Lightbound a grandi et habite à Sainte-Foy, dans Louis-Hébert. Bien au fait des enjeux et des forces de sa communauté, il fait maintenant valoir les intérêts de ses concitoyens à Ottawa.

Jeune avocat, Joël est membre du Barreau du Québec. C’est d’ailleurs au sein du cabinet Fasken Martineau DuMoulin à Montréal que Joël a commencé sa carrière. Il y a travaillé à la fois comme étudiant, stagiaire et avocat. Il a pratiqué le droit dans la région de Québec pour une firme spécialisée en immigration.

Engagé depuis toujours dans sa communauté, Joël a siégé au conseil d’administration de Champlain Regional College et de l’organisme La Baratte. Auparavant, il a agi comme président de l’Association étudiante du Collège St. Lawrence, comme vice-président de la Confédération des associations d’étudiants en droit civil et comme représentant du Québec au Parlement francophone des jeunes à Libreville, au Gabon.

Joël est titulaire d’un baccalauréat en Droit civil et Common law de l’Université McGill. Représentant l’Université McGill au concours de plaidoirie national Laskin, Joël et son équipe ont remporté le prix du meilleur mémoire, de la meilleure équipe et du deuxième meilleur duo de plaideurs. Joël a également poursuivi une maîtrise en Droit des technologies de l’information sur les aspects légaux entourant la protection de la vie privée sur Internet.