Joël Lightbound | Team Trudeau

Joël Lightbound

Your Liberal Candidate For

Louis-Hébert

Team Trudeau

Commit to Vote

Add your name now to show your support for Joël Lightbound in Louis-Hébert.

Team Trudeau

A champion for a better future in Louis-Hébert

Born in Toronto, Joël Lightbound grew up in Sainte-Foy where he attended De Rochebelle and Champlain St. Lawrence schools. He then went on to study law at McGill University in Montréal, earning a degree in both civil law and common law (B.C.L./LL.B).

Joël worked at Fasken Martineau DuMoulin in Montréal from 2011 to 2013, at first as a student and intern, then as a lawyer in the Labour, Employment and Human Rights division.

Towards the end of 2013, Joël left his job in Montréal to return to Quebec City and enter politics as a nomination candidate for the Liberal Party of Canada. He practised law in the Quebec City region, while pursuing a master’s degree in information technology law, specializing in the legal aspects of privacy protection on the Internet.

Joël has always been very involved in his community, whether as President of the St. Lawrence Student Association, Vice-President of the Confédération des associations des étudiantes et étudiants en droit civil, or as the Quebec representative in the Parlement francophone des jeunes (PFJ) in Libreville, Gabon. He has served on the boards of Champlain Regional College and the organization La Baratte Chez Soi.

Joël represented McGill University at the Laskin Moot Court Competition in the area of administrative and constitutional law, where he and his team earned the awards for best factum, best team, and second-best pair of mooters. He was also awarded the Cardinal Roy Trophy for his leadership and academic excellence during his studies at St. Lawrence College.

Joël was first elected in the riding of Louis-Hébert in October 2015. In Parliament, he served as Vice-Chair of the Standing Committee on Access to Information, Privacy and Ethics.

Joël acted as Parliamentary Secretary to the Minister of Health from January to September 2017. He was then named Parliamentary Secretary to the Minister of Finance on September 19, 2017.
After his re-election in 2019, he was appointed to the position of Parliamentary Secretary to the Minister of Public Safety and Emergency Preparedness.

Joël is once again asking the citizens of Louis-Hébert to place their trust in him so that he can continue his work to help build a more just, more inclusive and more responsible society.

Connect With Joël

Twitter

Upcoming Events

For more details about upcoming events in your area, please visit https://event.liberal.ca/en/events

Donate to Joël's Campaign

Joël Lightbound | Équipe Trudeau

Joël Lightbound

Votre candidat libéral dans

Louis-Hébert

Équipe Trudeau

Engagez-vous à voter

Ajoutez votre nom maintenant pour montrer votre appui à Joël Lightbound dans Louis-Hébert.

Équipe Trudeau

Une personne de confiance pour défendre un avenir meilleur dans Louis-Hébert

Né à Toronto, Joël a grandi à Sainte-Foy où il a étudié aux écoles De Rochebelle et Champlain St. Lawrence, pour ensuite poursuivre des études en droit à l'Université McGill à Montréal où il a obtenu un diplôme en droit civil et en Common Law (B.C.L./LL.B).

Avocat de formation, Joël a travaillé au sein du cabinet Fasken Martineau DuMoulin à Montréal de 2011 à 2013, tant à titre d’étudiant et de stagiaire qu'à titre d'avocat dans la section Travail, emploi et droits de la personne.

Vers la fin de l’année 2013, Joël a quitté son emploi à Montréal afin de revenir à Québec et de s’engager en politique à titre de candidat à l’investiture du Parti libéral du Canada. Il pratiquera le droit dans la région de Québec tout en poursuivant une maîtrise en droit des technologies de l'information sur les aspects légaux entourant la protection de la vie privée sur internet.

Joël a toujours été très impliqué dans sa communauté, que ce soit à titre de président de l’association étudiante à St. Lawrence, de vice-président de la Confédération des associations d’étudiants en droit civil, ou encore comme représentant du Québec au Parlement francophone des Jeunes (PFJ) à Libreville, au Gabon. Il a siégé sur les conseils d’administration de Champlain Regional College et de l'organisme La Baratte Chez Soi.

Enfin, Joël a représenté l’Université McGill au concours de plaidoirie national Laskin en droit administratif et constitutionnel où, avec son équipe, il a remporté le prix du meilleur mémoire, de la meilleure équipe et du deuxième meilleur duo de plaideurs. Il a également été récipiendaire du trophée Cardinal Roy pour son leadership et son excellence académique au cours de ses études au Collège St. Lawrence.

Joël Lightbound est élu pour la première fois dans la circonscription de Louis-Hébert en octobre 2015. Au Parlement, il a occupé les fonctions de vice-président du Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique.

Joël a d’abord été secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé de janvier à septembre 2017, puis secrétaire parlementaire du ministre des Finances, à partir du 19 septembre 2017.

Après sa réélection en 2019, il a été nommé au poste de secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile.

Joël sollicite de nouveau la confiance des citoyens de Louis-Hébert afin de poursuivre le travail amorcé pour une société plus juste, plus inclusive et plus responsable.

Suivez Joël

Twitter

Prochaines activités

Pour connaître les événements à venir dans votre région, consultez la page https://event.liberal.ca/fr/events

Faites un don à la campagne de Joël